Stéphane Lerouge, mémoire vive de Michel Legrand

Il pleuvait dru sur Dinard, au matin de ce vendredi 31 octobre. Mais l’averse n’aura pas découragé le public, venu nombreux à l’école de musique Maurice-Ravel pour assister à une rencontre d’exception : celle que Stéphane Lerouge, éminent spécialiste de la musique de film, consacrait à Michel Legrand. La salle était comble, attentive, conquise.

Présenté par Yann Ollivier, directeur artistique du festival, comme « la personne au monde qui connaît le mieux la musique de film », Stéphane Lerouge a, d’emblée, conquis son auditoire par une érudition généreuse et un humour fin, celui des conteurs qui savent transmettre autant que passionner. Co-auteur de l’autobiographie de référence J’ai le regret de vous dire oui (Fayard, 2018), il s’impose comme le gardien inspiré d’une mémoire musicale et cinématographique sans égale.

Avec passion, il a retracé la décennie féconde qui unit Michel Legrand et Jacques Demy : de Lola, où Legrand remplaça au pied levé Quincy Jones, jusqu’à Peau d’Âne. Dix années d’invention continue, de mélodies inoubliables et de connivence artistique. « Michel Legrand est une fontaine à musique », confiait Lerouge, évoquant ce jaillissement ininterrompu de thèmes et d’harmonies, cette capacité à mêler la musique populaire et la savante, le sacré et le jazz, la tradition et l’innovation constante.

La rencontre, ponctuée d’extraits de films et d’archives sonores parfois inédites, a fait revivre Les Parapluies de Cherbourg, Les Demoiselles de Rochefort, L’Affaire Thomas Crown… autant de partitions devenues emblématiques d’un âge d’or du cinéma musical. Le public, suspendu aux anecdotes et aux digressions élégantes du conférencier, redécouvrait la singularité d’un créateur qui affirmait : « Je suis un homme en mouvement. »

En conclusion, Stéphane Lerouge a ouvert la discussion sur les héritiers contemporains de cette veine lyrique, comme Justin Hurwitz (La La Land), avant de répondre aux questions de la salle.

©Yves Marzin

Ce samedi, l’aventure se poursuivra sur scène : Stéphane Lerouge retrouvera le pianiste Guillaume de Chassy pour le récital La Nouvelle Vague… et après, autour des grandes musiques de film de cette période. Quelques places sont encore disponibles — à ne pas manquer pour prolonger la magie !