Song Siheng

Né en 1981 à Shanghai (Chine), Siheng Song commence le piano à l’âge de trois ans et devient de 1991 à 2001 élève du Conservatoire de cette ville. En 2002, il arrive en France et entre, comme boursier de la Fondation Zaleski, à l’école Normale de Musique de Paris dans la classe de Marian Rybicki. Après deux ans d’études, il y obtient le prestigieux Diplôme supérieur de concertiste à l’unanimité du jury avant de poursuivre sa formation avec Olivier Gardon et Dominique Merlet.
Après avoir gagné en 1996 le Concours international de Piano de Pékin, Siheng Song enchaîne les récompenses internationales. Deuxième prix du Concours international de piano de Porto (Portugal) et de Shanghai en 2001, il remporte en 2004, à Paris, le concours international de Piano Marguerite Long- Jacques Thibaud   et se voit décerner, en outre, le prix du meilleur concert et le prix du meilleur récital final. Cette victoire le propulse sur la scène internationale. Siheng Song donne aujourd’hui des récitals et des concerts dans le monde entier (Europe, Amérique du nord, Afrique du Nord et Asie). Il est l’invité des meilleurs festivals (Roque-d’Anthéron, Beethoven festival de Bonn, festival Chopin de Doszniki,  Ruhr festival…). Il s’est d’ores et déjà produit dans de grandes salles :  Suntory Hall et Sumuda Thriphony Hall à Tokyo, NHK Hall d’Osaka, théâtre du Chatelet, théâtre Mogador, salle Pleyel, salle Gaveau et salle Cortot à Paris, Victoria Hall de Geneve, Beethoven-Haus, Shanghai Concert Hall, Shanghai Grand théâtre, Shanghai Esteran Art Centre, Beijing Poly Hall… en récital ou accompagné par des orchestres prestigieux (Orchestre philharmonique de Radio France, Orchestre Symphonique de Hambourg, Orchestre de Chambre de Vienna, Orchestre de Chambre de Toulouse, Orchestre de la Suisse romande, New Japan Philharmonic, Orchestre Philharmonique de Chine.
Depuis 2005, il siège comme membre – le plus jeune qui ait jamais été – de jurys de concours internationaux de piano. Siheng Song est déjà venu à Dinard en 2005.