Artiste exigeant autant que généreux, Gildas Pungier poursuit avec humilité mais détermination un parcours musical remarquable et remarqué. Après une solide formation musicale couronnée par de nombreux premiers prix, il découvre l’art vocal et y reconnaît son domaine de prédilection. En 1994, il prend la direction du Choeur de l’Opéra de Rennes qu’il fait considérablement évoluer au fil des années et qu’il transforme en ensemble musical spécialisé en 2003, le Choeur de Chambre Mélisme(s). En résidence à l’Opéra de Rennes, Mélisme(s) devient un ensemble de référence dans tout le grand ouest, tant pour son travail lyrique que pour les répertoires romantiques, contemporains ou a capella. De nombreux compositeurs, d’Eric Tanguy à Keren Ann en passant par Olivier Mellano, le sollicitent pour la création de leurs œuvres.
Passionné de transmission, il a participé à l’éclosion de plusieurs chanteurs et chanteuses qui ont débuté à ses côtés : Sabine Devieilhe, Elsa Benoît, Ambroisiné Bré, Maïlys de Villoutrays, Cyrille Dubois, Thimothée Varon…
Son expertise lui vaut d’être invité comme chef de chœur dans de nombreux théâtres : Opéras national du Rhin, Angers-Nantes Opéra, Grand Théâtre de Reims, Opéra de Rouen Normandie, Théâtre du Châtelet, Théâtre des Champs-Élysées. Il est ainsi amené à collaborer avec de nombreux chefs (dont Jean-Christophe Spinosi, Claude Schnitzler, Giuseppe Grazioli, Olari Elts, Anthony Hermus, Rudolf Piehlmayer, Nicolas Krüger…).
Passionné d’écriture, il a réalisé de nombreuses transcriptions d’opéras pour des formations réduites (Rita de Donizetti, La belle Hélène et la Périchole d’Offenbach, L’Italienne à Alger de Ros- sini, le médecin malgré lui de Gounod). Il effectue ce même travail dans le domaine de l’oratorio en transcrivant pour voix et octuor à vents la Création de Haydn et une version de la Messe en ut de Mozart enregistrée par Radio Classique avec Sabine Devieilhe.