L’esprit français a de la voix

Le Théâtre Debussy accueillait vendredi soir Le Beau Voyage, une soirée placée sous le signe de l’opérette française. Une escale pleine de charme, proposée par le Festival International de Musique de Dinard en partenariat avec Génération Opéra, structure dédiée à l’émergence des jeunes talents lyriques.

Ce beau voyage portait bien son nom. La soprano Camille Chopin, la mezzo-soprano Marion Vergez-Pascal et le ténor breton Kaëlig Boché, accompagnés par Louis Dechambre au piano, ont offert un florilège d’airs ciselés et pétillants, empruntés à Offenbach, Hahn, Messager, Lecocq, Yvain ou Chabrier. Autant de partitions qui rappellent que l’opérette française, loin d’être un divertissement désuet, demeure un art du raffinement et de l’esprit.

Heureux qui comme Dinard…

La soirée, construite en quatre volets – Portraits de femmes, L’amour rêvé, L’amour volage et L’amour en voyage – proposait une traversée sensible des figures féminines de l’opérette : ingénues, séductrices, rêveuses, souvent plus libres qu’il n’y paraît. L’ensemble révélait combien ces partitions, derrière leurs rires, offrent un miroir ironique de la société : satire de la morale bourgeoise, jeu avec les codes amoureux, espièglerie des situations. 

Le Festival International de Musique de Dinard s’achève ce samedi sur une double promesse. À 18h, à l’auditorium Stephan Bouttet, le pianiste Guillaume de Chassy et Stéphane Lerouge, spécialiste du cinéma, inviteront le public au récital La Nouvelle Vague… et après. Puis, à 20h30, au Théâtre Debussy, Le Voyage au bout de la Nuit réunira Jodyline Gallavardin (piano), Pierre Fontenelle (violoncelle), Maud Chauvet (récitante), le Quatuor Voce et Noëmi Waysfeld.

Retour en images

©Jean Enders
©Jean Enders
©Jean Enders
©Jean Enders
©Jean Enders
©Jean Enders
©Jean Enders
©Jean Enders
©Jean Enders
©Jean Enders
©Jean Enders
©Jean Enders
©Jean Enders
©Jean Enders
©Jean Enders
©Jean Enders