36e édition : Voyages d’Automne

Le Festival international de musique de Dinard a trouvé son rythme : chaque année, il s’installe désormais autour du week-end de la Toussaint. En 2025, du 28 octobre au 1er novembre, la ville vibrera au cœur de l’automne au gré des notes et des émotions musicales. Durant cinq jours, le festival proposera une programmation riche et variée, célébrant les multiples couleurs de la saison. Concerts du soir, rencontres et rendez-vous musicaux viendront rythmer cette 36ᵉ édition, dans plusieurs lieux emblématiques de Dinard. Les festivaliers auront l’occasion d’assister à cinq grands concerts du soir, véritables voyages au cœur de la musique classique, mais aussi de profiter de moments plus intimistes tout au long de la journée. Fidèle à son esprit, le festival continue d’offrir une large diversité de styles et l’opportunité de découvrir de nouveaux talents, confirmant ainsi sa place incontournable dans le paysage musical breton.

Le Voyage en Andalousie : CAR/MEN, ballet de le compagnie Chicos Mambo. C’est la fin de la temporada et le début de l’automne aux arènes de Séville. Le destin de la jeune et farouche Carmen se joue entre le toréador vedette Escamillo et le brigadier Don José… L’année 2025 marque le 150ème anniversaire de la création du Carmen de Georges Bizet, devenu l’un des deux opéras les plus joués au monde. Pour célébrer l’évènement, le Festival de Dinard vous invite à découvrir la réinterprétation audacieuse et joyeuse imaginée par le chorégraphe Philippe Lafeuille et sa compagnie des Chicos Mambo. Huit danseurs et un chanteur qui rendent hommage avec modernité et fantaisie à la femme la plus indépendante de l’histoire de l’opéra !

Le Voyage dans le temps : Les salons de la musique ancienne : les jeunes musiciens de la Compagnie Sensible ont entrepris le projet original de faire revivre l’atmosphère des salons du début du XXème siècle – une époque, on le sait peu, où la musique commençait à être rejouée sur des instruments anciens. Les quatre musiciens de la compagnie – à la fois instrumentistes et chanteuses pour certaines – nous convient à un salon imaginaire où se croisent chansons du XVIème au XXème siècle… de Couperin à Berlioz, de Duplhy à Ravel…

Un Voyage d’Hiver : Noëmi Waysfeld et Guillaume de Chassy : La musique de Franz Schubert  dessinera un fil rouge tout au cours de cette édition, tant elle évoque la nostalgie de l’automne et nous mène aux portes de l’hiver. Au cœur du festival, la chanteuse Noëmi Waysfeld proposera sa relecture très personnelle du célèbre cycle du Winterreise, en compagnie du pianiste de jazz Guillaume de Chassy. Issue de la musique traditionnelle, doté d’un timbre unique, Noëmi explore avec passion le répertoire classique ainsi que l’univers de Barbara auquel elle vient de consacrer un album symphonique. Elle propose ici une dramaturgie inédite de l’œuvre : en écho aux racines populaires omniprésentes dans la musique de Schubert, les artistes abordent le Winterreise comme une suite de chansons d’amour à l’apparente simplicité.

Le beau voyage : soirée d’opérette française : Voici une soirée placée sous le signe de la bonne humeur, conçue en partenariat avec l’association Génération Opéra. Offenbach, Messager, Reynaldo Hahn : l’occasion d’entendre les pages les plus jubilatoires de l’opérette interprétées par trois grandes voix de la nouvelle génération lyrique : Camille Chopin (soprano), Léontine Maridat-Zimmerlin (mezzo-soprano) et le ténor Kaëlig Boché.

Voyage au bout de la nuit : Le festival s’achèvera sur une ode à la nuit et ses multiples facettes. Le Quatuor Voce, le violoncelliste Pierre Fontenelle, la pianiste Jodyline Gallavardin rejoints par Noëmi Waysfeld se réuniront pour interpréter les pages les plus bouleversantes de la musique de chambre de Franz Schubert – du célébrissime trio opus 100 au Quatuor La Jeune Fille et la Mort –, en les mettant en résonance avec des œuvres de compositrices et compositeurs en affinité poétique avec le maitre viennois. Une sorte de parcours initiatique depuis les dernières lueurs d’un coucher automnal jusqu’à la nuit la plus profonde, puis, peut-être, les prémices de l’aube.

En marge de ces soirées, les concerts de 18 heures nous permettront de retrouver certains de ces interprètes dans d’autres répertoires ; un concert-dégustation réunira Pierre Fontenelle et le maitre sommelier Christian Stevanin, et une initiation à l’opéra sera proposée aux plus jeunes. Le Chœur de Chambre Mélisme(s) proposera un superbe programme familial, Les Lavandières de la Nuit, idéal pour une après-midi d’Halloween. Enfin, après le dessin l’an dernier, c’est le cinéma qui sera la discipline invitée pour l’édition 2025, avec la présence de Stéphane Lerouge, fin connaisseur de la musique de film. Il participera notamment à un concert autour des compositeurs de la Nouvelle Vague en complicité avec le pianiste Guillaume de Chassy.

Soyez le premier à commenter.

Laisser une Réponse