Festival OFF

QUATUOR ARUNDO : QUATUOR DE BASSONS

Concerts gratuits dans divers lieux de la ville

Du 12 au 17 juillet 2021
Le samedi 17 juillet, concert spécial en lien avec le Jumping international de Dinard CSI 5*, avant le début du Derby (horaire à confirmer).

Les réjouissantes surprises du quatuor Arundo

Marie Boichard, Théo Sarazin, Masato Morris et Clément Bonnay composent cet étonnant quatuor qui réunit la famille des bassons.

Créé en 2017 au Conservatoire de Paris par quatre étudiants de la classe de Gilbert Audin,  l’ensemble possède un répertoire très étendu, allant de Bach à la création contemporaine en passant par Beethoven et Schubert, le répertoire de musique de films ou encore Coco Horse, une pièce originale de Jean-Philippe Audin composée en 2015 pour quatuor de bassons.

Dans le cadre du Festival OFF, le Quatuor Arundo jouera dans différents lieux de la ville, allant au-devant du public, comme une invitation à se rendre aux concerts du soir.

Œuvres et transcriptions de : Vivaldi, Bach, Prokofiev, Piazzolla, Bernstein, Edith Piaf, Les Beatles, Daft Punk, Michel Legrand, Gilbert Audin…

Le Quatuor Arundo

Amitié et complicité musicale, voilà ce qui définit le quatuor Arundo. Ces quatre bassonistes issus de la classe de Gilbert Audin au Conservatoire de Paris décident alors de fonder leur ensemble en 2017. Arrivé à la fin de ses études, Théo Sarazin, dans le cadre de son mémoire, a l’idée de réunir ses amis une dernière fois pour l’enregistrement de son arrangement des Variations Goldberg de J.-S. Bach pour ensemble de bassons. Mis en confiance par cette aventure musicale, les membres du quatuor sont convaincus de l’intérêt artistique et pédagogique de leur formation.

Invités dès ses débuts au Festival des amis de la côte de nacre à Lion-sur-mer en Normandie, ils ont été motivés par l’engouement du public et ont décidé de continuer leur carrière toute naissante. Ce quatuor a la richesse de contenir des passionnés de pédagogie, arrangement, orchestre, tout en comprenant des membres aux carrières plus soliste.

Ce quatuor a la particularité de jouer sur le basson système français. Cet instrument unique est fabriqué en France et joué principalement dans les orchestres francophones. C’est pourquoi ils ont à cœur de mettre en avant leur patrimoine en proposant des concerts, des créations, des  enregistrements, des projets pédagogiques. Ce dernier point les concerne particulièrement. Ils travaillent notamment sur un conte musical, avec comédien, à destination des plus jeunes afin de leur faire découvrir la musique à travers toutes les richesses du basson.

Le quatuor Arundo se donne donc pour mission d’élargir les frontières, de faire découvrir le monde du basson et de la musique avec la jeunesse, la maitrise et l’insatiable énergie qui les caractérise.