Présentation de l’édition 2021
Cher public, chers festivaliers, chers amis,
C‘est avec une émotion particulière que je vous donne rendez-vous cet été, après une année marquée par l’annulation de tant d’événements culturels, dont la précédente édition du Festival international de musique de Dinard.
À l’image de l’affiche, je souhaite que l’édition 2021 de notre Festival puisse être source de joie, de vie, de partage par la musique. Je l’ai pensée variée, ouverte et réunissant comme toujours des musiciens d’excellence.
De Bach à Rodolphe Bruneau-Boulmier, en passant par Schubert, Liszt, Jean Cras, et bien d’autres compositeurs, les concerts nous permettront de voguer à travers les répertoires classique, romantique, et les croisements que peuvent inspirer le jazz, la musique du monde et la littérature.
Le Festival ouvrira par un concert donné par le violoncelliste Marc Coppey et son fils Emmanuel Coppey, violoniste. Tous deux nous convieront à entrer dans l’intimité d’un dialogue fait de complicité et de transmission en jouant Bach, Mozart, Ravel, Kúrtag. J’aurai la joie de partager la scène avec François Busnel pour un Concert-Lecture inédit, une correspondance entre musique et littérature, et avec Yaron Herman pour un concert lors duquel ses improvisations répondront en miroirs aux oeuvres de Debussy, Jean Cras et Liszt. Nous accueillerons à nouveau François Salque et Vincent Peirani, acclamés en 2019, dans un croisement classique et jazz sur le thème de Bach. Le Festival se terminera avec Schubert in Love, un concert pensé par l’Ensemble Contraste et la chanteuse Rosemary Standley comme un hommage à Schubert, inspiré des influences de notre époque.
J’ai souhaité, portée par la Ville de Dinard, créer cette année un nouvel événement qui soit le reflet de la place que la musique occupe au cœur de nos vies : leConcours international de Dinard pour les pianistes amateurs. Là aussi, excellence et amour de la musique seront réunis. Aimer la musique au point de lui donner une place centrale dans sa vie, de travailler passionnément et assidûment son piano, c’est ce que les candidats partageront avec le public du Festival.
Enfin, nous retrouverons le Festival OFF, ces concerts dans des lieux insolites sur une scène mobile résonnant comme un appel au concert du soir. Ils seront donnés par le Quatuor Arundo, ensemble de bassons, dans divers lieux de la ville.
Je tiens à remercier celles et ceux qui participent au Festival, ainsi que tous les partenaires fidèles, publics et privés – en particulier la Caisse d’Épargne, notre mécène principal – qui soutiennent cet événement d’envergure dans une ville à l’activité culturelle intense.
Je voudrais enfin remercier la Mairie de Dinard pour son soutien dans la préparation et le développement du Festival.
A très bientôt, cher public, chers festivaliers, chers amis, avec joie et impatience, pour partager avec vous Un océan d’émotions !
Claire-Marie Le Guay
Directrice artistique du festival international de musique de Dinard
et du Concours international de Dinard pour les pianistes amateurs