Présentation de l’édition 2023

Découvertes et redécouvertes

©Lyodoh Kaneko

Découvertes et redécouvertes

Cher public, chers festivaliers, chers amis,

La 34è édition du Festival international de musique de Dinard réunira des personnalités de renommée internationale et des talents à découvrir. Destinée à tous les publics, elle se déroulera dans des lieux variés et sous des formats divers : concerts au théâtre Debussy, à l’église Notre-Dame, rencontre à la médiathèque L’ourse, Nuit du piano, Festival OFF dans des lieux insolites, temps d’échanges avec les artistes, sans oublier le Concours international de Dinard pour les pianistes amateurs.

Il vous sera proposé chaque soir un univers très différent : florilège de musique de films, musique et paroles pour entrer dans l’intimité créatrice de la famille Bach, musique de chambre romantique ou encore jazz répondant aux œuvres classiques. Ce sera l’excellence et la diversité réunies pour la joie de faire ensemble des découvertes et des redécouvertes.

Le Festival ouvrira avec La musique fait son cinéma, concert lors duquel le clarinettiste Nicolas Baldeyrou sera entouré de ses amis Nathan Mierdl, violoniste, Bertrand Raynaud, violoncelliste, et Stéphane Petitjean, pianiste. Et il se terminera par une Nuit du piano éclatante : un récital Liszt, Liapounov, Strauss, donné par le pianiste belge Florian Noack auquel Paul Lay répondra par ses compositions et ses improvisations de jazz. Cette édition verra la création de Trois amours de Bach, co-écrit par Erik Orsenna, de l’Académie française et moi-même, et le retour au Festival du Trio Wanderer, présent sur les plus grandes scènes internationales, venu jouer à Dinard il y a près de dix ans. Quant au Festival OFF, il associera le talent du jeune danseur Léo Merrien qui s’inspire du hip hop pour ses improvisations accompagné d’un violoniste.

 

Le piano, fil rouge historique du festival, sera présent à chaque concert, mais aussi, bien sûr, lors du Concours international de Dinard pour les pianistes amateurs, dont ce sera la 3è édition. La finale du concours sera suivie d’un récital de Jean-Philippe Collard, président du jury que je cite ici : « Amateur »… donc « amour »la plus belle des manières de faire de la musique ». C’est ce que les finalistes partageront à nouveau avec le public du Festival, tous réunis par l’amour de la musique.

Résolument tourné vers la Ville, le Festival international de musique s’enrichit aussi de Temps forts pendant l’année, ainsi que des interventions musicales dans les écoles et en maison de retraite. Le concert en partenariat avec le Lycée hôtelier Yvon Bourges donné au printemps a été un grand succès, et un chaleureux moment de convivialité par la musique. Les concerts scolaires ont permis à 200 enfants dinardais de venir au concert écouter trois jeunes et talentueuses violoncellistes, Caroline Sypniewski, Andrea Mendoza et Maïa Xifaras.

J’exprime toute ma reconnaissance à l’égard des partenaires fidèles, publics et privés – en particulier la Caisse d’Épargne, notre mécène principal -, à l’ensemble des mécènes, des artistes et à tous ceux qui rendent chaque édition plus rayonnante. Je voudrais enfin remercier la Mairie de Dinard et la formidable équipe du Festival pour son soutien dans la préparation et le développement de cet évènement incontournable.

Avec beaucoup de joie et d’impatience, je vous donne rendez-vous du 13 au 18 juillet 2023 pour de belles découvertes et redécouvertes et un Un océan d’émotions !

Claire-Marie Le Guay 

Directrice artistique du festival international de musique de Dinard 
et du Concours international de Dinard pour les pianistes amateurs

Teaser 2023

TÉLÉCHARGER LE FLYER DE L’ÉDITION

Découvrez la playlist 2023 34è édition du Festival International de Musique de Dinard – Playlist