Un voyage d'hiver

d'après Franz Schubert

Noëmi Waysfeld et Guillaume de Chassy

© DR

Présentation

Avec Noëmi Waysfeld et Guillaume de Chassy, l’invitation au Voyage d’Hiver amène à une intimité particulière avec le public. Les spectateurs deviennent témoins des états intérieurs d’un jeune homme brisé par une rupture amoureuse. Errant dans la solitude hivernale, hanté par les réminiscences du bonheur passé, il vagabonde jusqu’aux confins de la folie. Ce voyage d’hiver hors du commun étonnera dans sa double vocation populaire et poétique autant que par ses couleurs empruntées au jazz et aux musiques du monde, univers propres aux deux sublimes interprètes.

En écho aux racines populaires si présentes dans la musique de Schubert, les deux artistes abordent le Winterreise comme une suite de chansons d’amour à l’apparente simplicité.

La narration conçue par le dramaturge Florient Azoulay, au milieu des paysages sonores électroacoustiques d’Olivier Innocenti, guident l’imagination du spectateur, et donnent au chef-d’oeuvre de Schubert une dimension universelle où chacun pourra se reconnaître.

Programme

Franz Schubert : Winterreise – Un voyage d’hiver, D. 911
– Gute Nacht (Bonne nuit)
– Der Lindenbaum (Le tilleul)
– Wasserflut (La crue)
– Auf dem Flusse (Sur le ruisseau gelé)
– Rast (Repos)
– Frülingstraum (Rêve de printemps)
– Der greise Kopf (La tête chenue)
– Die Krähe (La corneille)
– Letze Hoffnung (Dernier espoir)
– Der Wegweiser (La guide)
– das Wirtshaus (L’auberge)
– Der Leiermann (Le joueur de vielle)
jeudi 30 octobre - 20H30
Théâtre Debussy, Palais des Arts

Artistes

  • Noëmi Waysfeld , Chant
  • Guillaume de Chassy , Piano