CONCERT–DÉGUSTATION 2023 "De 1 à 3 violoncelles... De bach à nos jours"

En partenariat avec le Lycée Hôtelier Yvon Bourges de Dinard

Présentation

La formule « Concert AVEC dégustation » affiche COMPLET.

Possibilité de réserver des places pour le concert seul (sans la dégustation) au tarif de 15€.

> Concert à 3 violoncelles avec Maria-Andrea Mendoza, Caroline Sypniewski et Maïa Xifaras
> Dégustation en lien avec la thématique musicale du concert, préparée et servie par les élèves du Lycée Hôtelier

En prélude à la 34è édition du Festival International de Musique, dirigé par Claire-Marie Le Guay, la Ville de Dinard organise le jeudi 30 mars à 19 heures un Concert-Dégustation au Palais des Arts et du Festival, en partenariat avec le Lycée Hôtelier Yvon Bourges.

Fort du succès rencontré depuis 2019 au Lycée Hôtelier, la ville de Dinard a souhaité renouveler cette formule originale, devenu un temps fort du Festival international de musique de Dinard.

Le concert se tiendra dans le Théâtre Debussy du Palais des Arts et du Festival. La dégustation, préparée et servie par les élèves du Lycée Hôtelier Yvon Bourges, se fera à l’issue du concert dans la salle Valéry.

Trois violoncellistes, Maria-Andrea Mendoza, Caroline Sypniewski et Maïa Xifaras, interprèteront un programme autour du violoncelle de Bach à nos jours .
Ce programme sera construit d’œuvres variées de Bach, Barrière, Fernand de la Tournelle, Max d’Ollone, Offenbach, etc et présentées au public par les artistes.

Étonnantes, les possibilités du violoncelle muni de seulement quatre cordes. Alors, imaginez douze cordes, c’est l’infini à portée de doigts !

Le répertoire du violoncelle s’étend de la musique baroque à la création contemporaine sans que l’instrument n’ait changé d’apparence tout au long des siècles. C’est dire la richesse de l’écriture pour violoncelle !

Les fondations d’une grande partie de la musique moderne occidentale reposent sur l’œuvre de Jean-Sébastien Bach (1685-1750). Au violoncelle, les six Suites représentent un véritable “Graal” pour tout musicien. Les rythmes de danses les plus variées rappellent autant les styles allemand, français, anglais, qu’italiens. La Sarabande de la Suite n°3 en ut majeur est la plus impressionnante du cycle.

Au 18e siècle, l’un des plus grands virtuoses français du violoncelle fut Jean-Baptiste Barrière (1707-1747). Musicien admiré par Louis XV, Barrière assimila dans son écriture l’art de la mesure et du chant, même au tempo prestissimo !

Le nom de Niccolò Paganini (1782-1840) demeure avant tout associé à la virtuosité au violon… Mais pas seulement ! En effet, les Variations sur une seule corde sur un thème de Rossini dans l’arrangement pour violoncelle repoussent les limites du jeu, précisément sur une seule corde. L’interprète métamorphose les sonorités de l’instrument soit dans l’extrême aigu, soit dans l’extrême grave.

Jacques Offenbach (1819-1880) possédait le sens du panache comme le prouve l’Andante et la Polonaise extraits du Duo n°2 op.54 à deux violoncelles, une pièce considérée comme “très difficile”. Il est vrai qu’avant d’avoir été le compositeur de célèbres opérettes, Offenbach fut l’un des plus grands violoncellistes de son temps.

Compositeur et organiste, Fernand de la Tombelle (1854-1928) composa une Suite en cinq mouvements pour trois violoncelles. L’œuvre met en valeur de superbes thèmes chantants. Une écriture délicate et pudique. Une confession, presque.

La quête de sonorités inouïes s’exprime dans la musique du compositeur américain Georges Crumb (1929-2022). Ses recherches l’ont conduit à imaginer une calligraphie originale, écho de ses aspirations poétiques et mystiques, de sa passion pour l’astrologie. Les deux derniers mouvements de sa Sonate pour violoncelle seul, composée en 1955, rendent un hommage lointain à Bach jusque dans la danse effrénée du final.

Ce concert-dégustation est un voyage dans le temps, un périple élégant et virtuose, multipliant les facéties dans l’esprit de délicieux divertissements.

La dégustation sera composée d’amuse-bouches salés et sucrés et d’une boisson (environ 15 cl au choix : vin rouge, vin blanc, cidre breton, cocktail sans alcool).

Informations pratiques

  • Jeudi 30 mars 2023 / 19 h
  • Palais des Arts et du Festival
  • Concert au Théâtre Debussy
  • Dégustation Salle Paul Valéry

Tarifs

  • 25 € le concert avec dégustation (COMPLET)
  • 15 € le concert seul*

* A NOTER : Les billets pour le concert seul (sans dégustation) ne seront mis en vente que lorsque l’ensemble des billets avec dégustation auront été vendus.

 

Billetterie

  • Billetterie > ICI
  • A Dinard Côte d’Émeraude Tourisme

Maria-Andrea Mendoza,  violoncelle

©DR

Née au Venezuela en 1995, Maria-Andrea Mendoza commence le Violoncelle à l’âge de 6 ans avec la formation « El Sistema » grâce à laquelle elle a pu travailler sous la direction de chefs d’orchestre renommés comme Gustavo Dudamel ou Sir Simon Rattle. L’orchestre fait donc partie de sa formation musicale dès son plus jeune âge.

À l’âge de 18 ans, elle continue sa formation musicale en Suisse, à la Haute Ecole de Musique de Lausanne dans la classe de François Salque. Elle a aussi suivi des masterclasses avec Natalia Gutman, Frans Helmerson, Michel Strauss, Daniel Grosgurin, Jakob Koranyi, Timothy Park, Raphaël Pidoux et Marc Coppey. Elle a aussi travaillé la musique contemporaine avec des compositeurs renommées comme William Blank, Heinz Holliger, Éric Tanguy et Benoit Menut.

Lors de concerts de musique de chambre, elle s’est produite entre autres, avec Christophe Giovaninetti, Virginie Robilliard ou encore François Salque, lors de plusieurs festivals de musique en France avec son Orchestre de Violoncelles réunissant de jeunes solistes français.

Enfin, elle est actuellement violoncelle solo à l’Orchestre National de Metz depuis octobre 2019 et de l’ensemble « Lausanne Soloists » créé et dirigé par Renaud Capuçon. L’ensemble se produit partout à travers l’Europe, notamment aux festivals de Grafenegg, de Menton, Festival de Rocamadour, Rencontres musicales de Tannay, au Grand Théâtre de Provence, à la Grange au Lac et au Festival international de la Roque d’Anthéron où elle a eu la chance d’être invitée avec son Trio Olympia pour des concerts et des masterclasses.

Caroline Sypniewski, violoncelle

®Capucine de Chocqueuse

Née dans une famille de musiciens à Toulouse, Caroline débute le piano à l’âge de 6 ans et le violoncelle à l’âge de 8 ans.  Ses nombreuses distinctions (Révélation Classique de l’Adami 2017, Jeune Talent du festival Musique et Vins au Clos-Vougeot 2019, bourse de la Fondation Safran, prix Ginette Neveu lors de la Carl Flesch Academy 2015 ainsi que le Grand prix de l’Académie Ravel 2018) l’amènent à se produire en tant que soliste et en musique de chambre dans de nombreux festivals et dans de grandes salles en Franc e et en Europe.. En avril 2018 elle a représenté la marque Van Cleef & Arpels lors d’un événement privé au Palais d’été à Pékin.

Elle a partagé la scène avec, notamment, Alexandre Kantorow, Renaud Capuçon, Gautier Capuçon, Emmanuel Pahud, le quatuor Modigliani, Adam Laloum, Abdel Rahman El Bacha..et joue régulièrement en trio à cordes avec ses deux sœurs Anna et Magdalēna au sein du trio Sypniewski. Elle a En tant que soliste elle a été accompagnée par plusieurs orchestres, l’Orchestre Philharmonique de Baden-Baden, l’Orchestre de Dijon-Bourgogne, l’Ensemble Appassionato, l’orchestre de l’Opéra Royal de Versailles, l’Orchestre Philharmonique du Wurtemberg Reutlingen, l’Orchestre de chambre de la Philharmonie de Varsovie, l’Orchestre Elektra, et l’Orchestre de chambre Nouvelle-Europe.

Elle a étudié auprès de Jérôme Pernoo au CNSM puis s’est perfectionnée auprès de Gautier Capuçon au sein de la classe d’Excellence à la Fondation Vuitton, ainsi que Clemens Hagen au Mozarteum de Salzbourg. En parallèle de ses études de violoncelle, elle a obtenu un DEM de piano au CRR de Paris ainsi qu’un DEM d’accompagnement au CRR de Boulogne-Billancourt. Au cours de ses études elle a été sélectionnée pour participer à de nombreuses académies prestigieuses qui lui ont permis de bénéficier des conseils des meilleurs musiciens : l’académie de Villecroze, l’académie du Verbier Festival, l’académie Seiji Ozawa, l’académie Ravel, et la Carl Flesch Academy.

Maïa Xifaras, violoncelle

©DR

Maïa Xifaras débute le violoncelle à l’âge de 5 ans à l’école Suzuki. A 8 ans elle est admise au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris dans la classe de Marcel Bardon puis de Thomas Duran. Elle entre par la suite dans la classe de Matthieu Lejeune au CRR de Saint-Maur-des-Fossés où elle obtient ses prix de violoncelle et de musique de chambre avec les plus hautes distinctions. Elle intègre en 2019 l’orchestre Ostinato et en 2020 la classe de François Salque à la Haute École de Musique de Lausanne.

Parallèlement, elle bénéficie des conseils de Emmanuelle Bertrand, Jérôme Pernoo, Yvan Chiffoleau, Raphaël Pidoux, Annie Cochet, Stephan Forck, Xavier Phillips.

Durant ses années passées au CRR de Paris, elle suit également un cursus de formation musicale dans la classe de Jean Paul Despax, et obtient son prix en 2017 à l’unanimité du jury.

 

Programme

« DE BACH À NOS JOURS »

Jean-Sébastien BACH (1685-1750)
Sarabande en do Majeur

Jacques OFFENBACH (1819-1880)
Duo nº2 en Mi Majeur opus 54
Andante et Polonaise

Jean-Baptiste BARRIÈRE (1707-1747)
Sonate nº4 pour deux violoncelles en Sol Majeur
Andante et Allegro Prestissimo

Georges CRUMB (1929-2022)
Sonate pour violoncelle seul
Thème et variations et Pastoral Toccata

Fernand de la TOMBELLE (1854-1928)
Suite pour trois violoncelles

Niccolò PAGANINI (1782-1840)
Variations sur une seule corde sur un thème de Rossini

 

jeudi 30 mars - 19H00
Palais des Arts et du Festival

Artistes

  • Maria-Andrea Mendoza , Violoncelle
  • Maïa Xifaras , Violoncelle
  • Caroline Sypniewski , Violoncelle