Renaud CAPUÇON et Claire-Marie LE GUAY

Concert COMPLET

© Simon Fowler - © Lyodoh Kaneko

Concert COMPLET

Présentation

  • Violon : Renaud CAPUÇON
  • Piano : Claire-Marie LE GUAY

Trois chefs-d’œuvre de la musique de chambre.

Dans les années 1930, le compositeur Charles Koechlin définit la musique française par trois qualités : le goût, la mesure et le charme. Trois qualités qui transparaissent dans les sonates pour violon et piano de Debussy, Ravel et Franck.

Claude Debussy compose sa Sonate pour violon et piano en 1917, alors qu’il est profondément affaibli par la maladie. La lumière vive de la partition, comme l’écho d’une lointaine Espagne qui a toujours fasciné le musicien agit comme une thérapie. Le compositeur décrivit le finale, très animé, comme « le jeu simple d’une idée tournant sur elle-même à l’instar d’un serpent qui se mord la queue ».

Dix ans plus tard, Maurice Ravel achève sa Seconde Sonate pour violon et piano. Le compositeur définit non sans humour sa partition comme devant « explorer l’incompatibilité fondamentale du violon et du piano ». Dans son esprit, les deux solistes doivent être indépendants l’un de l’autre ! Ce n’est plus à l’Espagne que l’on songe dans cette œuvre, mais davantage à l’Europe centrale tant les sonorités sont abruptes, les rythmes sans cesse changeants. Le mouvement central appelé Blues est célèbre. La découverte du jazz laisse son empreinte dans cette page d’une écriture audacieuse. Le finale, un mouvement perpétuel est tout aussi déroutant. Son caractère obsessionnel et provocateur appartient à l’esprit des Années folles.

César Franck termina sa Sonate pour violon et piano au cours de l’été 1886. À l’époque, peu de compositeurs français s’intéressaient à la sonate pour violon et piano. César Franck apporta à la structure même de la partition, une dimension nouvelle, à savoir un thème cyclique subissant des déformations permanentes. Le violoniste Eugène Ysaÿe fut le grand promoteur de l’œuvre aux côtés de Marcel Proust. En effet, la Sonate de Franck inspira à l’écrivain sa propre Sonate de Vinteuil dans À la Recherche du temps perdu : « D’abord le piano solitaire se plaignit, comme un oiseau abandonné de sa compagne ; le violon l’entendit, lui répondit comme d’un arbre voisin. C’était comme au commencement du monde, comme s’il n’y avait encore eu qu’eux deux sur la terre, ou plutôt dans un monde fermé à tout le reste, construit par la logique d’un créateur et où ils ne seraient jamais que tous les deux : cette sonate ».

Claire-Marie Le Guay et Renaud Capuçon : questions en duo

  • Avez-vous l’habitude de jouer ensemble ?

    Renaud Capuçon : Nous avons joué ensemble pour la première fois en 1994. Nous ne nous sommes jamais perdus de vue depuis. Nous nous sommes toujours croisés et appréciés.Claire-Marie Le Guay : Ce concert est un rendez-vous important. C’est la première fois que Renaud joue à Dinard. Il devait venir jouer en 2020 lors de l’édition du Festival annulée à cause de la pandémie, et je suis très heureuse que le public dinardais puisse l’écouter cette année.
  • Que vous inspirent ces trois œuvres de Debussy, Ravel et Franck que vous allez interpréter ?

    Renaud Capuçon : Nous sommes familiers avec les trois, c’est un répertoire que l’on joue depuis longtemps. Personnellement, j’ai toujours plaisir à retrouver ces sonates parce qu’elles font partie de notre patrimoine musical et personnel.Claire-Marie Le Guay : C’est un peu comme notre langue maternelle. Ce sont trois univers complètement différents bien qu’ils soient proches dans le temps. Debussy, Ravel et Franck sont trois mondes. Debussy est très moderne, il donne une indépendance aux deux voix mais avec une grande précision, Ravel s’enrichit de l’influence du jazz et Franck puise son inspiration dans le romantisme.
  • Avez-vous des préférences ?

    Renaud Capuçon : Cela dépend des périodes.Claire-Marie Le Guay : De l’instant aussi. A chaque concert, il se passe une chose unique.

Programme

  • Claude Debussy (1862-1918) > Sonate pour violon et piano
  • Maurice Ravel (1875-1937) > Sonate n° 2 pour violon et piano en sol majeur
  • César Franck (1822-1890) > La Sonate pour violon et piano en la majeur
samedi 16 juillet - 21H00
Eglise Notre-Dame

Artistes

  • CAPUÇON Renaud , Violon
  • LE GUAY Claire-Marie , Piano