Finale du Concours International pour les pianistes amateurs

Présentation

Finale du Concours international de Dinard pour les pianistes amateurs 13 juillet 20h30, Salle Debussy, Palais des arts

Programme Finale du Concours international des pianistes amateurs

Philippe DELORME (Canada)
Thème et variations de FAURÉ (extrait, Thème et variations n.1 à 6)

Camille BRUNEAU
Sonate K.27 de Domenico SCARLATTI
Fantaisie op.28 de Felix MENDELSSOHN 1er et 2ème mouvements
Nocturne de Fanny MENDELSSOHN

Jean-Christophe LEMOINE
Prélude, du Prélude et Fugue n.XII du Clavier bien tempéré de Jean-Sébastien BACH
La fille aux cheveux de lin de Claude DEBUSSY

Louis ABRAHAM
Musical Toys n°1 et 14 de Sofia GUBAIDULINA
Andante Spianato et Grande Polonaise de Frédéric CHOPIN

Paul-Hubert DES MESNARDS
Sonate Op.109 de Ludwig van BEETHOVEN, Final

Carole DAAS
Allegro de concert de Enrique GRANADOS
Toccata de Claude DEBUSSY

 

Aimer ! Aimer la musique, aimer le piano au point de lui donner une place centrale dans sa vie. Travailler amoureusement son piano, au point de préserver cette intimité avec lui, travailler passionnément son piano, au point de trouver du temps pour lui après les journées de travail, travailler assidûment son piano, de sorte d’atteindre un niveau d’excellence. Voici ce que vivent celles et ceux qui seront les candidats du Concours international de Dinard pour les amateurs.

J’ai voulu, soutenue par la Ville de Dinard, créer ce nouvel évènement pour partager avec vous le talent des grands pianistes amateurs, témoignage de la musique placée au cœur de nos vies.

Claire-Marie Le Guay, directrice artistique du Concours international de Dinard pour les pianistes amateurs

« La musique est notre ciel d’âme. Elle nous rend plus près de la grâce, de la tendresse, de la beauté que nous avons tant contraintes depuis cette terrifiante pandémie.
Lors de ce concours, dirigé par Claire-Marie Le Guay, le public et le jury récompenseront ce qui est le talent des grands pianistes amateurs : faire vivre le monde de la Culture et nous faire aimer la vie ! »

Francis Huster, Parrain du Concours

 

Membres Jury

Bruno Rigutto : pianiste concertiste, Président du jury

Claire-Marie Le Guay : pianiste concertiste, Directrice artistique du concours

Émilie Munera : Productrice France Musique

 

Bruno Rigutto, Président du Jury

Vous enseignez à de jeunes pianistes professionnels et connaissez les plus grands concours internationaux. Qu’attendez-vous des pianistes amateurs que vous entendrez le 13 juillet prochain ?

Qu’ils soient portés par la même passion et le même engagement que les pianistes professionnels ! Certains d’entres eux, certes, auraient peut-être voulu faire une carrière de musicien professionnel et mille choses de la vie en ont décidé autrement. Pour autant, ils vont nous jouer des œuvres qu’ils ont choisies et pour lesquelles ils ont pris tout le temps nécessaire. De fait, j’attends que leur interprétation soit dans l’esprit, à ce moment précis, de ce qu’un musicien professionnel pourrait transmettre. Cela étant, je suis particulièrement sensible à la découverte de leur sonorité qui doit être comme une signature et révéler l’expression de la beauté, ce qui n’a rien à voir avec la prouesse technique.

Quels conseils donneriez-vous à un pianiste qui souhaite participer au concours ?

Surtout qu’il ne travaille pas trop vite, qu’il ne « grille » pas les étapes en s’imposant un défi inutile en choisissant, par exemple, une pièce trop difficile pour lui ! Il faut préserver le temps nécessaire à l’approfondissement l’œuvre.

Que représente pour vous la présidence d’un jury de concours ?

Disposer d’une double voix en tant que président du jury pour départager des pianistes ex æquo est intéressant. Dialoguer avec les membres d’un jury est également instructif pour tous les artistes. Cela ne s’oublie pas. A titre personnel, je suis très heureux que le président du jury des Concours Marguerite Long-Jacques Thibaud et Tchaïkovski de Moscou auxquels j’ai participés, ait été Emile Guilels.

mardi 13 juillet - 20H30
Théâtre Debussy, Palais des Arts