LA NUIT AMÉRICAINE

Concert d'ouverture

© ©Capucine de Chocqueuse

Marie-Laure Garnier et Célia Oneto Bensaid_©Capucine de Chocqueuse

Présentation

LA NUIT AMÉRICAINE

American songs, programme de Spirituals, d’airs d’opéras et de mélodies.
Œuvres de George Gershwin, Léonard Bernstein, Kurt Weill, William Bolcom et spirituals.

Complices depuis plus de 10 ans, la soprano Marie-Laure Garnier, Révélation lyrique des Victoires de la Musique 2019, et la pianiste Celia Oneto Bensaid nous offrent un magnifique répertoire qui nous fait voyager à travers la spiritualité profonde des negro-spirituals hérités du chant des esclaves déracinés de leurs terres natales, en passant par l’opéra phare de Gershwin Porgy and Bess et pour se terminer avec la légèreté du compositeur vivant William Bolcom, dans ses Cabarets songs. Un programme subtil qui dresse un portrait à petites touches de l’esprit américain chanté, tantôt léger et drôle et tantôt dramatique.

Dans tous les cas, la question posée est simple : jusqu’où est-il possible aller avec un piano ? Je me suis toujours passionné pour les univers les plus éloignés qui se nourrissent les uns les autres. La transcendance qui est le sous-titre des études de Liszt et de Liapounov est un terme qui évoque la notion de dépassement et, bien évidemment, de virtuosité.

MARIE-LAURE GARNIER

Révélation lyrique aux Victoires de la Musique Classique 2021, Marie-Laure Garnier émerveille et laisse une empreinte indélébile dans le coeur de son auditoire avec sa voix puissante et expressive.

La soprano, révélation lyrique Adami 2013, a été lauréate de nombreux concours et se produit en récital sur des scènes prestigieuses en France et à l’international. Elle a travaillé sous la direction de Michael Schønwandt, Ariane Matiakh, Pierre Bleuze, Hervé Niquet, Pascal Rophé, Julien Masmondet, Mathieu Herzog, Marzena Diakun, Alexandra Cravero…

En 2023, elle fait une apparition très remarquée lors du Grand concert de Paris du 14 juillet sous la Tour Eiffel, dans les rôles de Bess (Porgy and Bess de Gershwin) ou du Chœur Féminin (Le Viol de Lucrèce, Britten) et crée le rôle de Damielle dans l’opéra contemporain Les Ailes du Désir d’Othman Louati.

Au disque, on la retrouve dans Le Promenoir des amants, Les Chants de l’âme d’Olivier Greif, Après Tristan, Songs of Hope, ou Chants Nostalgiques avec la pianiste Célia Oneto Bensaid.

 

CÉLIA ONETO BENSAID

Artiste sincère et engagée, Célia Oneto Bensaid façonne un parcours à son image, mettant en lumière un répertoire particulier, signature de cette pianiste qui développe sa singularité et sort volontiers des sentiers battus.

Sur les plus grandes scènes, en solo, en musique de chambre et en concerto, Célia choisit avec soin les répertoires qu’elle défend : la musique américaine, la musique française, la musique d’aujourd’hui, et de compositrices tiennent une place importante dans ses programmes. Elle fait partie des artistes les plus engagées dans la redécouverte du Matrimoine musical. Artiste Yamaha, soutenue par les fondations Banque Populaire et Safran, Celia est lauréate de nombreux concours internationaux.

Artiste éclectique, elle est aussi comédienne, doublure mains sur des long métrages et apparaitra comme pianiste dans les séries « Les Sauvages » et « Validé » (Canal Plus). Elle enregistre d’ailleurs les bandes originales de différents films et séries.

Célia est artiste en résidence à l’Opera Grand Avignon sur la saison 2022/2023 et 2023/2024.

Programme

Negro spirituals  : Walk together Children / Ride on, King Jesus ! / My Good Lord’s done been here

Kurt Weil : Je ne t’aime pas / Youkali

Negro-Spirituals : Nobody knows de trouble I’ve seen / He’s got the whole World in His Hands / He never said a mumbalin’ word

Leonard Bernstein / Oneto Bensaid : Extraits des Danses Symphoniques de West Side Story (piano solo) : Prologue – Somewhere – Scherzo – Mambo

George Gershwin : Extraits de Porgy and Bess : Summertime (air de Clara) / My man’s gone now (air de Serena) / Trois Préludes pour piano solo

William Bolcom : George  – Waitin – Amor

Negro-spirituals : De gospel train / Wade in the water

mardi 29 octobre - 20H30
Théâtre Debussy, Palais des Arts et du Festival

Artistes

  • Marie-Laure Garnier , Soprano
  • Célia Oneto Bensaid , Piano