CONCERT VIN ET VIOLON

Thomas Briant (violon) et Christian Stévanin (œnologue)

© Amandine Loriol / ©DR

Thomas Briant_@Amandine Loriol / Christian Stevanin_©DR

Présentation

Christian Stévanin est un artiste. Son médium n’est pas un instrument de musique, c’est un verre de dégustation. Cet illustre œnologue, ancien professeur au Lycée Hôtelier Yvon Bourges de Dinard, de par son expérience et sa sensibilité, a formé toute une génération de sommeliers et de cavistes. Avec un verbe inimitable, il adore communiquer sa passion pour le vin et transmettre au public son expérience, lui faisant découvrir les secrets et les mystères des contenus de leurs verres. Au cours d’une dégustation agrémentée de mets simples en harmonie avec les vins, il fera goûter quatre appellations différentes et dialoguera avec le violoniste Thomas Briant. Les deux hommes proposeront au fur et à mesure de la dégustation un programme musical choisi en concordance avec le caractère de chacun des crus sélectionnés.

Une expérience sensorielle totale qu’ils ont hâte de partager avec les festivaliers.

Informations pratiques

  • Samedi 2 novembre 2024 / 11 h
  • Salle Paul Valéry, Palais des Arts et du Festival

Tarifs

  • 25 € le concert avec dégustation

Billetterie > ICI

  • A Dinard Côte d’Émeraude Tourisme

 

Thomas BRIANT

©Amandine Loriol

Né en 2001, Thomas Briant débute le violon à l’âge de 5 ans au Conservatoire de Toulon. Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Stéphanie-Marie Degand puis celle de Jean-Marc Phillips-Varjabédian, il étudie actuellement dans la classe de Renaud Capuçon à l’HEMU de Lausanne.

Thomas bénéficie des conseils d’artistes de renommée internationale, notamment Nemanja Radulović, Anne Gastinel, Philippe Jaroussky, Cédric Tiberghien, Claire Désert, le Trio Wanderer, le Quatuor Ebenne, Philippe Graffin, Olivier Charlier, Gérard Poulet, Schmuel Ashkenasi et Christian Ivaldi.

Il participe à des académies prestigieuses dont la Seiji Ozawa International Academy en Suisse, l’Académie Musicale Philippe Jaroussky, l’Académie des Ecoles d’Art Américaines de Fontainebleau et l’Académie de Villecroze.

Thomas promeut l’élargissement des horizons du répertoire violonistique. Il arrange et compose des œuvres pour son instrument et explore le répertoire contemporain aux côtés de compositeurs accomplis (Philippe Schoeller, Julian Anderson, Éric Montalbetti, Betsy Jolas, Thierry Escaich, Julien Beautemps, Max Vinetz…).

En 2019, il remporte le 5ème concours de violon Joël Klépal Appassionato. La même année, la Fondation Maurice Ravel lui décerne le troisième prix pour son interprétation de la Sonate en sol majeur de Maurice Ravel.

Thomas s’est déjà produit en tant que soliste et chambriste à l’international, en particulier en Russie, Italie, Roumanie, Suisse, Royaume-Uni et Maroc. Invité régulier de festivals et de saisons de concerts tels que le Centre de Musique de Chambre de Paris, les Pianissimes et le Festival International de Piano de La Roque-d’Anthéron, il a partagé la scène avec Gautier Capuçon, Martha Argerich, Anne Gastinel, Vincent Coq, Raphaël Pidoux, Ophélie Gaillard et bien d’autres.

Il forme avec Théotime Gillot (piano) et Eliott Leridon (violoncelle) le Trio Zarathoustra dont le premier CD paraîtra fin 2024 sous le label du Conservatoire de Paris INITIALE.

Thomas joue un violon David Tecchler datant de 1722.

 

Christian STÉVANIN

©DR

Professeur, coordonnateur et responsable de la MC Sommellerie au Lycée Hôtelier de Dinard durant 21 ans.

Chevalier de l’Ordre des Palmes Académiques, maître sommelier de l’Union de la Sommellerie Française et président d’Honneur de l’Association des Sommeliers de Bretagne

Programme

Johann Paul von Westhoff – Imitatione delle campane (extrait de la 3e sonate pour violon)

Jean-Sébastien Bach – Partita no. 3 pour violon seul, BWV 1006 (Gavotte en Rondeau, Bourrée et Gigue)

Sergueï Prokofiev – Sonate pour violon seul, Op. 115 (Andante dolce)

Ernest Bloch – Suite 1 pour violon seul

Francisco Tárrega – Recuerdos de la Alhambra (Arr. Ruggiero Ricci)

Thomas Briant – Paraphrase sur un thème vénézuélien

samedi 2 novembre - 11H00
Salle Valéry, Palais des Arts et du Festival

Artistes

  • Thomas Briant , Violon
  • Christian Stévanin , Œnologue