LISA STRAUSS

Darkness to the light

© greeniermart

Lisa Strauss

Présentation

Issue d’une famille de musiciens, Lisa Strauss a eu un parcours impressionnant tout au long de son apprentissage musical : master au CNSM de Paris, membre de l’académie Philippe Jarrousky, lauréate de la Fondation Banque Populaire et de la Fondation Villa Musica et enfin membre de la classe d’excellence de violoncelle Gautier Capuçon… Mais cela ne l’a pas empêché pas d’opter pour un cheminement à la fois personnel et singulier, à commencer par ses collaborations en musique de chambre : le Philia trio, formation assez unique qui réunit le violoncelle à l’accordéon et au violon, ainsi que son duo SHUM avec la pianiste ukrainienne Anastasia Rizikov, consacré à l’exploration des répertoire des pays d’Europe Centrale et de l’Est.

Son récital solo est le reflet de ce caractère toujours curieux. Lisa y crée une atmosphère hypnotique où se côtoient introspection et beauté pure, alternant musique ancienne (Marin Marais, Jean-Sébastien Bach ou d’all’Abaco) et compositeurs d’aujourd’hui.

BIOGRAPHIE

Née dans une famille de musiciens, Lisa Strauss commence l’apprentissage du piano à l’âge de cinq ans. Elle se dirige ensuite vers le violoncelle qui devient son instrument principal. Après des études au CRR de Paris dans la classe d’Hélène Dautry, elle entre à l’âge de seize ans au CNSM de Paris dans la classe de Michel Strauss. Elle y obtient son master cinq ans plus tard, puis se perfectionne au Conservatoire Royal de La Haye où elle reçoit un Diplôme d’artiste avec les plus hautes distinctions.

Lisa se produit fréquemment en soliste, notamment avec l’orchestre philharmonique de BadenBaden, l’orchestre philharmonique de l’Oise, l’orchestre de Douai, ou encore l’ensemble Appassionato. Elle a été invitée par de nombreux festivals, parmi lesquels le Festival d’Auvers-sur-Oise, les Journées Ravel, Ottawa Chamberfest, Gstaad New-Year Music Festival, Musique de chambre à Giverny…

Lisa reçoit les conseils de personnalités telles que Yo-Yo Ma, Ivry Gitlis et Lynn Harrell. Défenseuse de la musique de son temps, elle collabore avec de nombreux compositeurs contemporains, notamment Régis Campo, Matthieu Stefanelli et Thomas Gubitsch.

En 2017, Lisa intègre la promotion Mozart de l’académie musicale Philippe Jaroussky. Elle est lauréate de la Fondation Banque populaire depuis juin 2020. Également lauréate de la fondation Villa Musica, elle y explore le grand répertoire de la musique de chambre aux côtés d’éminents artistes. En octobre 2020, elle intègre la classe d’excellence de violoncelle de Gautier Capuçon à la Fondation Louis Vuitton. En août 2021, elle est sélectionnée pour participer à la tournée « Un Été en France » aux côtés du violoncelliste français, puis intègre sa fondation en septembre 2022. Elle y rencontre la pianiste canadienne Anastasia Rizikov. Ensemble, elles créent le duo SHUM et enregistrent leur premier album en 2024 sous le label Warner Classics – Erato, dans la collection “La Fondation Gautier Capuçon présente”.

Au cours de ses études, Lisa co-fonde le Philia Trio, ensemble composé d’un violon, d’un accordéon et d’un violoncelle. Leur premier album, Madness (avril 2022), est enregistré avec le soutien du Festival d’Auvers-sur-Oise et leur maison de disques DiscAuvers.

Programme

Marin Marais : La Folia

Krzysztof Penderecki : Scherzo

Thomas Demenga : Efeu

Evaristo Felice Dall’Abaco : Caprice n°1

Gaspar Cassadó : Suite pour violoncelle

Pēteris Vasks : Grāmata čellam, « Pianissimo »

Jean-Sébastien Bach : Suite n°2 en ré mineur BWV 1008, « Sarabande »

Krzysztof Penderecki : Prélude

vendredi 1 novembre - 18H00
Salle du Balnéum, Palais des Arts et du Festival

Artistes

  • Lisa Strauss , Violoncelle