Thomas Briant

Né en 2001, Thomas Briant débute le violon à l’âge de 5 ans au Conservatoire de Toulon. Formé au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Stéphanie-Marie Degand puis celle de Jean-Marc Phillips-Varjabédian, il étudie actuellement dans la classe de Renaud Capuçon à l’HEMU de Lausanne.

Thomas bénéficie des conseils d’artistes de renommée internationale, notamment Nemanja Radulović, Anne Gastinel, Philippe Jaroussky, Cédric Tiberghien, Claire Désert, le Trio Wanderer, le Quatuor Ebenne, Philippe Graffin, Olivier Charlier, Gérard Poulet, Schmuel Ashkenasi et Christian Ivaldi.

Il participe à des académies prestigieuses dont la Seiji Ozawa International Academy en Suisse, l’Académie Musicale Philippe Jaroussky, l’Académie des Ecoles d’Art Américaines de Fontainebleau et l’Académie de Villecroze.

Thomas promeut l’élargissement des horizons du répertoire violonistique. Il arrange et compose des œuvres pour son instrument et explore le répertoire contemporain aux côtés de compositeurs accomplis (Philippe Schoeller, Julian Anderson, Éric Montalbetti, Betsy Jolas, Thierry Escaich, Julien Beautemps, Max Vinetz…).

En 2019, il remporte le 5ème concours de violon Joël Klépal Appassionato. La même année, la Fondation Maurice Ravel lui décerne le troisième prix pour son interprétation de la Sonate en sol majeur de Maurice Ravel.

Thomas s’est déjà produit en tant que soliste et chambriste à l’international, en particulier en Russie, Italie, Roumanie, Suisse, Royaume-Uni et Maroc. Invité régulier de festivals et de saisons de concerts tels que le Centre de Musique de Chambre de Paris, les Pianissimes et le Festival International de Piano de La Roque-d’Anthéron, il a partagé la scène avec Gautier Capuçon, Martha Argerich, Anne Gastinel, Vincent Coq, Raphaël Pidoux, Ophélie Gaillard et bien d’autres.

Il forme avec Théotime Gillot (piano) et Eliott Leridon (violoncelle) le Trio Zarathoustra dont le premier CD paraîtra fin 2024 sous le label du Conservatoire de Paris INITIALE.

Thomas joue un violon David Tecchler datant de 1722.