Pierre Fontenelle est un jeune violoncelliste belgo-américain déployant sa carrière de soliste, chambriste et musicien d’orchestre à un niveau international. Lauréat des Concours Breughel 2022 (1er Prix, Prix du Public & Prix de la Meilleure Interprétation), Buchet 2020 (2èmePrix) et Edmond Baert 2019 (1 er Prix & Prix Feldbusch), Pierre a également été violoncelle-soliste de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège jusqu’en 2022. Depuis, il se produit en soliste dans des lieux prestigieux en Belgique et à l’étranger, tels que Flagey, la Chapelle Reine Élisabeth, la Seine Musicale, le Taipei National Concert Hall et le Shanghai Oriental Art Center. Il a également été invité comme soliste par des ensembles renommés, dont l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, le Brussels Philharmonic Orchestra, Musiques Nouvelles, le Casco Phil, ou encore la Musique Militaire Grand-Ducale.
Pour sa contribution à la musique belge, il reçoit le Trophée FUGA 2024 de l’Union des Compositeurs Belges. La saison 2024-25 est marquee par la sortie de son album solo Roots, une série de concerts de concertos (Schumann, Haydn, Tchaikovsky, Gulda), et les créations de concertos de la compositrice belge Apolline Jesupret et du compositeur français Jean-François Jung. Il est également artiste-en-résidence à l’Abbaye de Royaumont aux côtés de la pianiste Ninon Hannecart-Ségal.
Pierre travaille avec des artistes de renom tels que Florian Noack, Gaëlle Solal, Jodie Devos, et Gwendoline Blondeel. En dehors du répertoire classique, il explore des formats novateurs et la musique populaire contemporaine avec son Duo Kiasma aux côtés de l’accordéoniste Frin Wolter (1 er Prix – Concours Accordé’Opale). Après un premier album, American Album (œuvres de Copland et Adams) avec Oxalys en avril 2024 chez Passacaille Records, Roots rend hommage à la musique contemporaine américaine, en résonance avec ses origines.
Autodidacte dans son enfance à Seattle, il a ensuite étudié aux conservatoires de Luxembourg, Namur (IMEP), Mons et Paris, où il a bénéficié de l’enseignement de mentors tels qu’Éric Chardon, Han Bin Yoon et Anne Gastinel. Professeur à l’IMEP (Namur), il joue sur un violoncelle Nicolas-François Vuillaume de 1860 rendu disponible par la Fondation Roi Baudouin grâce à la générosité du Fonds Léon Courtin-Marcel Bouché et à la Fondation Strings For Talent, ainsi qu’un Ruggieri de 1690.
Namurois de l’Année 2020, Pierre Fontenelle est également le fondateur et directeur artistique des Concerts des Dames à l’Abbaye Notre-Dame du Vivier. Au-delà de son plaisir à écrire de la poésie, il se concentre actuellement sur une analyse critique de l’oeuvre complete du poète irlandais Seamus Heaney.