La voix inclassable de Noëmi Waysfeld se reconnaît à son timbre chaud, rauque et d’une infinie justesse. Bercée dès le plus jeune âge par la musique classique, le jazz, la chanson et les musiques traditionnelles, elle grandit dans l’idée que la frontière entre ces genres est infime et aime collaborer avec des musiciens de tous horizons.
Elle fait ses débuts professionnels en explorant le répertoire populaire. En 2009 naît l’ensemble Noëmi Waysfeld & Blik : trois albums et près de 500 concerts plus tard, ce triptyque de chants d’exil est salué par la critique et la presse internationale. En 2017, elle enregistre un disque de tango avec l’Ensemble Contraste et l’Orchestre philharmonique royal de Liège. Son album Soul Of Yiddish (2021) synthétise ses inspirations : réalisée aux côtés du guitariste Kevin Seddiki, de Sarah Nemtanu (violon), Antoine Rozenbaum (contrebasse) et Christian-Pierre La Marca pour un splendide Kol Nidrei, cette création reçoit un accueil élogieux et tourne régulièrement sur scène (Théâtre du Châtelet, Théâtre de la Ville…).
Ses affinités particulières avec la musique classique l’amènent à rencontrer des artistes comme le chef Pierre Bleuse, la guitariste Gaëlle Solal ou le Quatuor Psophos. Avec le pianiste Guillaume de Chassy, Noëmi crée en 2018 un spectacle autour du Voyage d’Hiver de Schubert mis en scène par Christian Gangneron. Joué au théâtre de l’Athénée en 2020, l’album Un voyage d’hiver reçoit une presse unanime qui salue la singularité d’une interprète sachant préserver sa voix naturelle, si singulière, dans un répertoire lyrique.
En 2022, Noëmi signe avec Sony Classical et sort Le temps de rêver (mars 2023) : un hommage aux plus grands poètes de la littérature française, de Baudelaire à Prévert, mis en musique par Fauré, Ferré et d’autres, aux côtés du Quatuor Dutilleux et du pianiste David Kadouch. L’accueil presse est de nouveau enthousiaste (France Musique, TV5 Monde, Radio Classique…).
Son septième et nouvel album, Noëmi Waysfeld chante Barbara, sorti en novembre 2023 chez Sony Music, rend hommage à la chanteuse à travers des arrangements de Fabien Cali avec l’Orchestre National Avignon Provence dirigé par Débora Waldman. Le projet est soutenu par France Inter, Le Figaro ou Libération, et sera donné avec de nombreux orchestres en France (Cannes, Mulhouse, Lorraine…) ainsi qu’en trio avec Guillaume de Chassy (piano) et Leïla Soldevila (contrebasse).