Marthe Vassallo

Marthe Vassalot

Élevée dans le Trégor, Marthe Vassallo apprend ses premières chansons en breton à 17 ans grâce aux anciens chanteurs et aux archives de Dastum. À 22 ans, elle débute le chant classique : « chant populaire et chant classique ? Tout ce qui est beau pour l’un est moche pour l’autre ! Mais c’est ça qui est passionnant… »

Elle mène depuis une discrète double vie : chœurs de l’Opéra de Rennes, chœur de chambre Mélisme(s), petits rôles en soliste… tout en explorant les musiques actuelles et improvisées (Bugel Koar, Lydia Domancich, Eric Le Lann), le théâtre et la danse contemporains (Christine Rougier), les performances solo mêlant parole et musique, et des projets sur plusieurs continents.

Sans jamais abandonner son premier amour : le chant traditionnel. Elle chante en fest-noz avec Loened Fall, en solo ou avec Nolùen Le Buhé, Gilles Le Bigot, Jean-Michel Veillon, Annie Ebrel, le Bagad Kemper… Invitée par l’ensemble Diabolus in Musica, l’Orchestre National de Bretagne (Bach en Breizh, Beaj Goañv, Finisterres Celtiques), elle est aussi artiste associée du chœur Mélisme(s).

Connue pour sa plume et son sens de l’analyse, elle écrit chansons, spectacles, articles, et intervient en colloques. Son livre-disque Les chants du livre bleu (Coup de Cœur de l’Académie Charles Cros 2016) explore le collecteur Maurice Duhamel et l’a menée à créer Maryvonne La Grande, solo raconté et chanté sur l’une de ses informatrices. Avec Yves et Nanda Le Troadec, elle co-signe un livre sur Marcel Le Guilloux (Dastum/PUR).

Parmi ses projets récents : Les Fantômes sont des choses qui arrivent (récit et chant) avec Hervé Lelardoux ; A vor da vor, bugale avec Nolùen Le Buhé pour initier les enfants au chant breton ; des créations au Petit Festival avec Emmanuelle Huteau, Olivier Depoix, Ayumi Nakagawa ; les tournées du projet Yule lancé en Belgique par Didier Laloy et Pascal Chardome ; une exploration solo avec le logiciel Logelloop ; et la création 2023 avec l’Orchestre National de Bretagne d’une œuvre de Katia Makdissi-Warren.

Auteur, parfois compositrice, pédagogue, coach, Marthe Vassallo fait de chaque musique un terrain de liberté, conjuguant goût du verbe, sens du rythme et joie profonde de chanter.