KUZNECOVAITE Dalia

Dalia Kuznecovaite, née à Vilnius (Lituanie) en 1988, a été révélée au public international après avoir obtenu un Premier Prix et une Médaille d’Or au Concours International Henryk Szeryng en 2008, concours qui se déroule tous les 5 ans à Toluca, au Mexique. La même année, elle est également lauréate du Concours Johannes Brahms (Pörtschach am Wörthersee, Autriche).

Baignée dans un univers musical depuis sa naissance (sa mère, violoniste, jouait dans l’Orchestre de Chambre de Vilnius), elle commence le violon à l’âge de quatre ans.

Deux ans après, elle entre dans la classe de Beata Smidtiene à l’Ecole Nationale d’Art Mikalojus Konstantinas Čiurlionis (Vilnius) et donne son premier concert avec l’Orchestre de la Philharmonie de cette ville.

De 2004 à 2007, elle étudie au Conservatoire Supérieur de Cologne (Hochschule für Musik, Köln) avec Zakhar Bron. De 2007 à 2012, elle suit les cours de Petru Munteanu à l’École Supérieure de Musique de Rostock (Hochschule für Musik und Theater, Rostock) et intègre, de 2012 à 2015, le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de Boris Garlitsky et Svetlin. Roussev. Elle termine son cursus avec la plus haute récompense et un prix spécial du jury.

Elle est premier violon du Quatuor à cordes de Vilnius depuis Décembre 2015, elle a joué sous la baguette de chefs d’orchestre célèbres et se produit en concert dans de nombreux pays d’Europe et d’Amérique.

Elle a été lauréate de la Fondation Msistlav. Rostropovich (2004), puis de la Fondation Banque Populaire à Paris (2015) qui lui a permis de financer son premier disque en 2016 (“Bach, Ysaye, Paganini”).

En juillet, elle était en Colombie pour interpréter le Concerto du compositeur mexicain Manuel Maria Ponce, dédié au violoniste Henryk Szeryng ; puis en octobre, en Allemagne, elle jouera le Concerto de Dvořák et le Concerto n° 2 de Prokofiev.

Parmi ses projets : d’autres concerts avec orchestre dont La Symphonie Espagnole d’Edouard Lalo sous la direction de Thomas Sanderling et l’enregistrement d’un deuxième disque avec le pianiste Antoine de Grolée, également lauréat de la Fondation Banque Populaire.

Dalia joue un violon français Paul Bailly de 1881.