Le Quatuor Janáček a été fondé par les étudiants du Conservatoire de Brno en 1947. "Ils ont su traduire l’essence même de l’œuvre de Leoš Janácek, ce qui leur a conféré le droit d’utiliser le nom du célèbre compositeur de Brno”.
En 1955, le quatuor composé à l’époque de Jirí Trávnícek, Adolf Sýkora, Jirí Kratochvíl et Karel Krafka acquit à travers de nombreuses représentations une renommée mondiale.
Encensés par les critiques, ils furent invités dans la plupart des grands festivals de musique internationaux et enregistrèrent de nombreux albums pour le compte des grandes maisons de disques.
En cinquante ans, l’esprit de travail du quatuor est resté le même. Les membres proposent des interprétations expressives, basées sur la discipline et la perfection. Le quatuor est naturellement ancré dans les meilleures traditions musicales Tchéco-Moraviennes et fréquemment invité dans toutes les grandes salles de concert.
Milos Vacek, Premier violon
Il a étudié le violon à la fois au Conservatoire et à l’Académie Nationale de Théatre (JAMU) de Brno. En 1982, il obtient le quatrième prix à la Beethoven Hradec Competition et quatre ans plus tard, un diplôme au Concours de violon de Pisek et au Concours International du Festival du Printemps de Prague.
En 1987, il devient membre et soliste de l’Orchestre de Chambre Slovaque. Depuis 1995, il enseigne au Conservatoire de Brno et depuis 2003 au JAMU.
Richard Kružík, second violon
Il a étudié le violon avec Stanislav Tomášek et Bohumil Kotmel au Conservatoire de Brno et avec Rudolf Š?astný au Conservatoire et à l’Académie Nationale de Théatre (JAMU). Plus tard, il étudie avec Jan Pospíchal à l‘Université de musique et d’arts du spectacle de Vienne.
Il participe aux masterclasses de Václav Hudecek et d‘Antonin Moravec à Weirkersheim et à Pommersfelden en Allemagne. Depuis 2003, il enseigne le violon au Conservatoire de Brno et depuis 2006, il est le directeur artistique et le chef de l’Orchestre de Chambre Morave. Il se produit comme soliste avec des orchestres de chambre. Il est le premier violon du Quatuor Matys, membre du Philharmonic de Brno et depuis 2015, second violon du Quatuor Janácek.
Jan Reznicek Alto
Il a étudié le violon au Conservatoire et à l’Académie Nationale de Théatre (JAMU) à Brno et obtient son diplôme en 1985. Il a été violoniste de l’Orchestre Philharmonique d’Etat de Brno. Depuis 1986, il est membre du Quatuor Morave, d’abord second violon pendant 6 ans puis altiste (1992). Il a étudié l’alto avec le Professeur Jiri Kratochvil (ancien altiste du Quatuor Janacek) au JAMU (diplômé en 1996).
Depuis 1990, il enseigne la musique au Conservatoire de Brno et au JAMU. Depuis 2000, il est altiste de l’Orchestre Philarmonique d‘Etat de Brno et du Quatuor Janacek. Il se produit aussi en solo en République Tchèque et à l’étranger.
Bretislav Vybiral , violoncelle
A 9 ans, il remporte un concours de violoncelle à Usti nad Orlici (République Tchèque) et renouvelle sa performance deux ans plus tard. En 1967, il remporte la compétition internationale “Concertino Praga“ dans la catégorie Musique de Chambre. Après l‘obtention du diplôme du Conservatoire de Brno, il étudie à l’Académie Nationale de Théatre (JAMU). Pendant ses études, il triomphe au Concours International Beethoven de violoncelle à Hradec.
Depuis 1980, il est Premier Violon de l’Opéra Janacek de Brno et membre du Quatuor Janacek.