Choeur Mélisme(s)

Choeur de chambre Mélisme(s)

Créé en 2003 dans les Côtes d’Armor par Gildas Pungier, le Chœur de Chambre Mélisme(s) mène depuis ses débuts un parcours musical exigeant et éclectique. Résident à l’Opéra de Rennes depuis 2016, l’ensemble cultive une double identité : chœur de chambre et chœur lyrique. Ce croisement nourrit un répertoire allant des grands compositeurs classiques à la création contemporaine, du romantisme allemand aux compositeurs français et bretons de la fin du XIXe et du début XXe siècle.
Cette diversité s’appuie sur le travail unique de Gildas Pungier : un son raffiné, un équilibre subtil entre l’expression individuelle et la cohésion collective, qui confèrent à Mélisme(s) sa couleur et sa grande plasticité.

Curieux des musiques populaires et traditionnelles, convaincu de leur force vivifiante pour la musique « savante », Gildas Pungier puise volontiers dans ce répertoire, comme avec le projet Les Lavandières de la nuit mené avec Marthe Vassallo. Mélisme(s) s’épanouit aussi dans des « chemins de traverse » : transcriptions inédites (La Création de Haydn, Messe en ut de Mozart avec l’ensemble A Venti), mise en scène de la Petite Messe Solennelle de Rossini (Jos Houben et Emily Wilson), version chantée du Carnaval des animaux de Saint-Saëns sur un texte d’Emmanuel Suarez, ou encore Brahms le Tzigane avec le BanKal Trio.

Ces compagnonnages sont au cœur du projet : Gildas Pungier invite de nombreux artistes à cheminer aux côtés de Mélisme(s) : Sabine Devieilhe, Elsa Benoit, Jean-Christophe Lanièce, Eric Tanguy, Olivier Mellano, Katja Krüger, Karol Mossakowski, Marthe Vassallo, Sheva Tehoval, Thomas Ospital, Adam Laloum, Keren Ann, Grégoire Pont, Denisa Kerschova, le Chœur Dulci Jubilo (Christopher Gibert)… Mélisme(s) collabore régulièrement avec le Banquet Céleste, l’Orchestre National de Bretagne ou l’Ensemble Matheus de Jean-Christophe Spinosi.

Des salles bretonnes aux grandes scènes françaises (Théâtre des Champs-Élysées, Seine Musicale, Théâtre de l’Athénée, Besançon, Lyon, Rouen) et aux festivals (La Chaise Dieu, Noirlac, Rocamadour, Beaune, Sablé, Utrecht, Ars Musica Bruxelles), Mélisme(s) rayonne largement.
L’ensemble participe aussi au projet Objectif Chœurs ! en Bretagne (Chœur régional avec Maud Hamon-Loisance) et au festival Chants libres de la Fondation Bettencourt Schueller. La transmission est un axe majeur : projets avec des écoles primaires, interventions à la prison des femmes de Rennes, collaborations avec des chœurs amateurs…

Le chœur a publié plusieurs disques salués par la critique : Chansons écossaises de Ladmirault (4 Diapasons), Kanamb Noël (2009), Les 7 Paroles du Christ en Croix de Franck (4 Diapasons, **** Classica), Le Carnav(oc)al des Animaux (2021, Coup de Cœur Académie Charles Cros) et Brahms le Tzigane (2024).