Musicienne à plusieurs facettes, c’est au piano que Julie Alcaraz choisit de s’exprimer principalement. Possédant un DEM de violoncelle et diplômée de chant lyrique elle se nourrit de cette pluralité musicale pour en enrichir sans cesse son jeu pianistique. Cette artiste aux origines espagnoles est particulièrement attachée à défendre le répertoire d’Albéniz, à travers l’œuvre d’Ibéria, qui tient une place toute particulière dans son cœur.
Chambriste confirmée et appréciée, elle est deux fois lauréate du prix de l’Académie internationale Maurice Ravel pour son interprétation du trio de Debussy et du quatuor de Fauré en do mineur. Nous la retrouverons tout début avril à Londres, où elle assurera la première partie d’un récital de Barry Douglas puis à Paris au côté de la violoncelliste Marion Platero pour les midis musicaux de la Société Générale. Elle sera en mai en récital pour le festival Chopin et un concerto avec orchestre au CNSM de Paris ou elle interprètera « Nuits dans les jardins d’Espagne » de Manuel de Falla.
Julie vient de remporter le 3e prix au concours International Mackenzie de New York, et est lauréate des Fondation Cziffra et Meyer ainsi que du Mécénat Musical Société Générale pour l’enregistrement de son premier disque.