mercredi 14 août 2019 à 20h30

QUATUOR MONA
"Talents et passions au féminin"

Eglise Notre-Dame

  • Plein tarif : 20 €
  • Tarif Réduit : 10 €
QUATUOR MONA

Roxana Rastegar, violon
Verena Chen, violon
Arianna Smith, alto
Caroline Sypniewski, violoncelle



Programme

Joseph Haydn (1732-1809) : Quatuor op77/1 en sol majeur

Anton Webern (1883-1945) : Langsamer Satz (1905)

Antonín Dvořák (1841-1904) : Quatuor « Américain » op 96


Partager cette page sur

Quatre jeunes femmes françaises et étrangères, d’un talent fou se rencontrent au Conservatoire de Paris. Elles décident de fonder un quatuor à cordes et travaillent avec les maîtres de leur art. Voici le Quatuor Mona. Enthousiasmant !

Le programme du Quatuor Mona recouvre 150 ans de musique, une grande partie de l’Histoire du quatuor à cordes.

Haydn est considéré comme le fondateur du genre musical. Il ne compose plus seulement pour les salons de la noblesse. Son écriture synthétise musique populaire et écriture savante. Elle accompagne les idéaux des Lumières et ce n’est pas sans raison que l’on surnomme les six quatuors de l’opus 20, les « quatuors du soleil ».

L’œuvre d’Anton Webern s’inscrit dans la filiation viennoise inaugurée par Haydn. Vous croyez sa musique austère ? Détrompez-vous ! Le Langsamer Satz – Mouvement lent – est d’une étrange et sombre beauté. Les ombres fantomatiques de cette pièce possèdent un charme et une sensualité folle.

Après Vienne, voici le grand large… C’est à Spilville, petite ville de l’Iowa, aux Etats-Unis, que Dvorak compose, en 1893, la partition qui deviendra le plus célèbre des quatuors de la musique tchèque. Comme pour la Symphonie du Nouveau Monde, Dvorak emprunte ses thèmes à la faune et aux folklores des peuples américains. Voilà une musique loin des turbulences des grands centres industriels et pourtant d’une énergie folle. Ce sont des paysages qui défilent devant nos yeux, ceux que Dvorak aimait lorsqu’il se promenait dans la campagne de l’Iowa, rêvant avec nostalgie à sa Bohème natale, au-delà de l’océan…


QUATUOR MONA


 


Lire toute la biographie

Rétrospective des années passées