dimanche 11 août 2019 à 18h

CONCERT EN FAMILLE : "DES MALHEURS DE SOPHIE", Claire-Marie LE GUAY et Agnès JAOUI

Auditorium Stephan Bouttet

  • Adulte : 10 €
  • Enfant : Gratuit
Claire-Marie LE GUAY : Piano

Agnès JAOUI: récitante



Agnès JAOUI : Comédienne

Agnès JAOUI: récitante



Partager cette page sur

Accompagner la petite Sophie dans ses aventures n’est pas une mince affaire ! Inspirée par le roman de la Comtesse de Ségur, Anaïs Vaugelade a imaginé une histoire palpitante. La musique de Schumann si vive et colorée interprétée par Claire-Marie Le Guay accompagne les péripéties de l’enfant. Un concert à vivre en famille, au retour de la plage !

Voici le décor : un château dans la campagne française, au Second Empire. Monsieur et Madame de Réan ont fort à faire avec leur fille Sophie. Espiègle et curieuse de tout, malicieuse et intrépide, elle donne du fil à retordre à tout être vivant ou susceptible de l’être : ses parents, son cousin, ses amies, mais aussi les animaux et même ses poupées !

Anaïs Vaugelade s’est inspirée du roman pour enfants de la Comtesse de Ségur pour imaginer une histoire dans un style tout à la fois irrévérencieux et d’une grande fraicheur.

Une histoire à donner le tournis tout comme la géniale musique de Schumann qui l’accompagne. Le regard du compositeur est celui de l’adulte qui observe et s’émerveille de l’enfance. Rien ne lui échappe, de la tendresse et des petits secrets, des pleurs et des rires. Sous les doigts de Claire-Marie Le Guay et par la voix de Agnès JAOUI, petits et grands sont les témoins des sourires, des facéties et des regrets aussitôt disparus dans la lumière pastel d’une enfance heureuse.


© Carole Bellaiche

Claire-Marie LE GUAY

Très présente sur les scènes internationales, la pianiste Claire-Marie Le Guay est l'invitée de prestigieux orchestres : l'Orchestre de Paris, le London Philharmonic Orchestra, la Camerata Salzburg, Le New Japan Philharmonic, etc. Elle se produit en France (Philharmonie de Paris, Salle Gaveau, Festival de la Roque d’Anthéron, La Folle Journée...) et à l’étranger (Allemagne, Japon, Espagne, Israël, Liban).
 


Lire toute la biographie

Agnès JAOUI

Agnès Jaoui suit dès son plus jeune âge des cours de théâtre (cours Florent) et des cours de musique (conservatoire d Enghein) et, à partir de 1984 les cours au théâtre des Amandiers de Nanterre, dirigé à l'époque par Patrice Chéreau. Déjà apparue au cinéma dans Le Faucon (1983, Paul Boujenah), elle tourne son deuxième film avec toute la troupe de Patrice Chéreau et sous la direction de celui-ci dans Hôtel de France en 1987...


Lire toute la biographie

Rétrospective des années passées